
Langue française
Depuis la semaine dernière, une nouvelle aventure commence pour moi: je donne des cours de français aux adultes à l’Institut Français Châteaubriand ( ex- Alliance Française, à Jérusalem Est). Les portes se sont ouvertes petit à petit, et assez simplement, mais tout a commencé quand je suis allée proposer mon aide au Collège des Frères, pour occuper mon temps (trop) libre suite au 7 octobre. C’est là que j’ai rencontré Marion, qui venait faire une visite, en tant qu’attachée culturelle. Nous avons très vite sympathisé. Un jour elle m’a dit qu’elle cherchait un prof de français… De mon côté, mon visa ne m’autorisant pas à travailler ( je suis « accompagnante d’un religieux » ! ), ça me semblait définitivement hors-sujet… jusqu’au moment où Antoine, notre responsable côté Chemin Neuf m’a expliqué qu’on pouvait signer une convention entre le Consulat et la Cté… Après plusieurs échanges de mails avec Marion, la convention a pu être signée. Et au lieu d’un seul cours initialement prévu, j’en ai trois !
Trois groupes de 6 à 9 adultes: deux groupes de débutants et un groupe de « conversation française ». Malgré quelques déboires avec le tableau numérique ( coupures d’électricité, puis bugs…) , le contact s’est très bien passé. Moi qui suis habituée au public de collégiens, je découvre un autre type de relation. Ce sont majoritairement des femmes palestiniennes, ou expatriées ( Espagne, Québec, Colombie…) dont les enfants sont scolarisés au lycée français. Elles aimeraient aider leurs enfants dans leur scolarité qui se fait tout en français. Il y a aussi des étudiantes, qui parlent déjà 3 langues et sont intéressées par l’apprentissage du français, par curiosité… Des profils vraiment intéressants!
Au total, j’ai la joie de donner 8 heures de cours par semaines. ( 3 heures d’affilées pour les débutants et deux heures pour la conversation ). Des moments de rencontres, de dialogues interculturels et d’échanges, qui représentent un vrai antidote à l’atmosphère tendue qui nous environne.
