Sur le chemin de l’école saison 2

Ce jour-là, j’arrive au collège, mon ordinateur sous le bras, ma clé usb en poche, et mes photocopies recomptées. Direction la salle de classe du fond du couloir, qui est toujours libre. Je suis prête pour une séance avec 12 élèves de 8e ( 13 ans ) qui préparent le DELF A1.

J’aperçois Abeer dans sa classe, avec les élèves de 4e (9 ans). Une agitation inhabituelle semble régner. Elle m’invite à rentrer. Tous les élèves ( ou presque) sont déguisés et mangent avec appétit ce qui est négligemment disposé sur des tables devant le tableau: viennoiseries, fromage, hummus, kaak ( pain typique au sésame). Aujourd’hui, c’est mardi gras ! C’est le carnaval ! Abeer, prof principale de cette classe doit rester avec eux toute la matinée. Les élèves de 8e n’auront pas français, les cours ont été réorganisés. Qu’à cela ne tienne, je suis décidée à passer ce moment festif avec eux. Ange, diable, sorcière, spiderman, ninja….Certains se prêtent avec plaisir au jeu des photos, fiers de leur déguisement, que les parents leur ont offert…

Ensuite, nous allons dans une grande salle aménagée en théâtre. Petit discours de Miss Mouna ( responsable de niveau, sorte de CPE), et séance de photos collective puis individuelle. Les élèves sont contents mais agités. ça crie, ça se chamaille, ça court un peu dans tous les sens. On confisque au passage une épée et un pistolet en plastique. On tente d’encourager ceux qui semblent bouder. Puis, la prof de musique monte sur scène et, accompagnée de trois mascottes, lance plusieurs chansons gestuées, style flashmob.

Je repars en me disant combien les enfants sont étonnants. La guerre qui se déroule à moins de 100 km de chez eux ne les empêche pas, ici et maintenant, de jouer, danser, chanter….même si le cœur n’y est pas complètement.

Si vous ne devenez pas comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. ( Mt 18,3)

Laisser un commentaire