
Ratures
Dans le cadre de mon travail au Collège des Frères, je dois enregistrer les inscriptions des élèves au DELF A1 organisé par le Consulat. Je récupère les fiches complétées manuellement par les familles des élèves, et les saisis sur un fichier informatisé. Nom, Prénom, date de naissance, ville de naissance, pays de naissance, nationalité… J’ai toutes les combinaisons possibles pour ces trois dernières informations: Jérusalem est soit une ville soit un pays, soit les deux…; le pays, c’est tantôt Israël, tantôt Palestine; la nationalité, israélienne, ou palestinienne. Je recopie scrupuleusement ce qui est indiqué sur les fiches, puis les redonne aux élèves pour vérification et signature. Moment singulier, où les uns barrent, les autres mettent du blanco: » Non madame, là c’est pas Israel, c’est Palestine. … Ma nationalité, je mets ce qui a sur mon passeport ? je suis palestinien, mais j’ai un passeport israélien… »
Perplexe, je finis par dire: C’est pas bien grave, ce qui compte c’est l’exactitude de ton Nom, prénom et de ta date de naissance…
Pas bien grave ? Ce trouble est révélateur de la situation de ces jeunes vivant à Jérusalem-est, et ne sachant pas exactement qui ils sont.