Messes consulaires

Une curiosité, unique en son genre, que nous découvrons à Jérusalem: les messes consulaires. Dans notre République laïque, l’Etat français, représenté par le Consul général de France, est invité à une vingtaine de messes consulaires durant l’année… Une façon d’affirmer la protection de l’état vis à vis des communautés religieuses françaises en terre sainte. C’est un héritage de l’histoire, comme le rappelle cet article de wikipedia :

 » Il subsiste des traces de l’ancienne fonction de protection des lieux saints dévolue à la France dans certains honneurs liturgiques réservés au consul. La convention les régissant a été signée le 4 décembre 1926 entre Aristide Briand, ministre des Affaires étrangères de la France, et Luigi Maglionenonce apostolique à Paris1. Le Consul français est le seul diplomate de Jérusalem qui inaugure ses fonctions par une entrée solennelle au Saint-Sépulcre30, en uniforme, précédé de deux kawas, des gardes en livrée de janissaires portant sabre et bâton de cérémonie. Il y est accueilli par un père franciscain français. Un Te Deum retentit ensuite en la basilique Sainte-Anne, l’un des domaines français de Jérusalem1,31. La présence consulaire est requise pour la messe de minuit à Bethléem et l’office pascal au St Sépulcre. Des messes consulaires sont aussi prévues. Le rituel se répète une vingtaine de fois par an, notamment le 14 juillet, fête nationale française, à Sainte-Anne32. Le consul vêtu de son uniforme et accompagné de ses collaborateurs, est accueilli au seuil de l’église, le clergé lui présente l’eau bénite. On l’invite à baiser la bible. Il est ensuite encensé durant l’offertoire, puis la cérémonie se termine par une prière pour la République française1.

Nous avons eu à organiser une messe consulaire à l’Ecce Homo pour la fête du Christ Roi, comme c’est le cas tous les ans. Un peu d’effervescence autour du protocole: le prie-Dieu, le tapis, l’encens… il ne faut rien oublier…

On a remis ça, mais en tant qu’invités cette fois, le 8 décembre pour la fête de l’immaculée Conception à la basilique St Anne, à deux pas de chez nous.

A chaque fois une quarantaine de personnes, essentiellement des religieux français de Jérusalem. On commence à retrouver des têtes connues, et c’est finalement un moment convivial sans prétention.

3 commentaires

  1. Bonjour à tous les deux
    Un reliquat peu connu et bien sympathique de la politique étrangère et coloniale de notre république triomphante.
    Merci pour ces précisions. Le choix du Consul de France doit être sans doute difficile pour les autorités actuelles ! Se mouiller ou ne pas se mouiller dans des histoires de culte ?
    Les papillotes vont bientôt être de la fête. Ne les accrochez pas dans vos cheveux !
    Merci à vous deux.

  2. Cher Laura, cher Marc,

    Depuis le 7 octobre, à Stan, toute l’équipe pense très souvent à vous deux, nous suivons et discutons de votre blog.
    Et nous vous trouvons très courageux et très… humains, tout simplement !
    Au vu des circonstances si tristes et dramatiques, je ne sais pas si nous pouvons vous souhaiter un joyeux Noël ou de bonnes fêtes. Mais nous partageons vos vœux de paix pour cette terre.
    Christophe A qui pense pouvoir parler au nom de tous, y compris tes anciens élèves, Marc, que l’on a revus.

  3. Cher Laura, cher Marc,
    Depuis le 7 octobre, à Stan, toute l’équipe pense très souvent à vous deux, nous suivons et discutons de votre blog.
    Et nous vous trouvons très courageux et très… humains, tout simplement !
    Au vu des circonstances si tristes et dramatiques, je ne sais pas si nous pouvons vous souhaiter un joyeux Noël ou de bonnes fêtes. Mais nous partageons vos vœux de paix pour cette terre.
    Christophe A qui pense pouvoir parler au nom de tous, y compris des anciens élèves que l’on a recroisés.

Laisser un commentaire