
Yad Vashem
Difficile de trouver les mots.
Le bâtiment tout en longueur, de béton brut nous conduit de salle en salle : depuis les années 30 avec la montée de l’antisémitisme on assiste avec effroi à la mise en place du génocide. Des vidéos de témoignages des rescapés nous font mesurer l’horreur absolue de la Shoah.
En chemin, avec Marc, on s’interroge: pourquoi ? comment est-ce possible?
Et aujourd’hui, comment ne pas voir, dans la situation de gazaouis, une tragique répétition de l’histoire, comme en miroir. Un génocide répondant à un autre génocide, une horreur à une autre horreur. Une logique implacable qui nous entraîne tous dans un abîme de terreur.
Une sculpture rendant hommage à l’immense Janusz Korczak, cet éducateur polonais qui a accompagné les enfants de son orphelinat vers les camps de la mort.
Bonjour,
en suivant les informations sur la situation en Palestine et sur la bande de Gaza, je ne peux pas m’empêcher de penser à d’autres situations semblables :
Guernica, massacres de populations civiles sans objectifs militaires avec le seule volonté de créer de la terreur;
Oradour sur Glane, massacre de populations civiles en représailles pour des attentats et pour la résistance à l’occupation;
Ghetto de Varsovie, massacre, d’une population sans échappatoires possibles, à cause de sa religion et de sa résistance. Pour ne citer que celles qui m’ont touché dans ma jeunesse. La liste depuis serait beaucoup trop longue.
C’est effarant comme quelqu’un, qui a subi des atrocités, fasse subir les mêmes à d’autres. Ce n’est pas comme cela que l’on peut rompre ce cycle infernal. Encore faut-il pouvoir et vouloir se parler. Prions pour que cela arrive un jour en toute équité et liberté.