There must be another way

Coucher de soleil depuis les terrasses de l'Ecce Homo

Pas une journée sans que nous évoquions la guerre. Nous sommes travaillés intérieurement par ce qui déchire ce pays. Comment être artisans de paix ? Comment combattre les germes de haine déjà en nous-mêmes ? Quelle est le sens de notre présence ici, comme chrétiens ?

Jeudi dernier, un responsable religieux a animé une rencontre en zoom pour la communauté chrétienne de Terre Sainte. Nous étions plus d’une centaine à suivre cette conférence. Après avoir donné des repères historiques pour comprendre les origines du conflit, voici quelques éléments de ce qu’il nous a dit:

 » l’Eglise n’a ni d’armées, ni de pouvoir diplomatique. mais elle a le pouvoir de dire la vérité. La première victime de la guerre, c’est la vérité. Déjà en 1922, l’Eglise avait insisté pour dire qu’il doit y avoir une égalité de dignité, une égalité de droits, entre tous. « 

Il a ensuite présenté cinq mythes que les extrémistes entretiennent, et contre lesquels il faut à tout prix lutter, car ce sont des mensonges :

1- Le mythe de la victoire : De quelle victoire parle t-on ? Tuer les ennemis jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de voix pour protester ? Or la victoire, c’est celle de la personne humaine.

2- La diabolisation de l’autre. L’autre, c’est un monstre, un animal. On ne peut pas lui parler.

3- Le « c’est pas moi, c’est lui. » C’est l’autre qui a commencé. Or la responsabilité est toujours partagée, quand on prend le temps de regarder l’histoire.

4- Cette terre est à nous. Ils doivent partir.

5- Il n’y a pas le choix, pas d’autres issues que la guerre.

Enfin, il a terminé avec cette chanson magnifique chantée en duo par Noa, israélienne, et Mira Awad, palestinienne. There is another way.

Oui, un autre chemin est possible, comme l’a montré la marche de ce matin à Paris à l’initiative du collectif  » Une autre voix ».

3 commentaires

  1. L’amour et la prière sont aussi de puissantes armes, je ne sais pas qui l’a dit mais je l’ai souvent entendu… Et vécu aussi… ♥️🙌🕊️
    Je pense bien à vous d’ici…
    Loads of love and abundant blessings on you and on this holy land

    PS : il est super ce duo !! Peace ❣️

  2. Je viens de réécouter ce magnifique duo comme une prière à l’aube de la nouvelle année…votre mission est tellement forte et puissante sur cette terre de Jérusalem !
    Alors que la nouvelle année qui va démarrer dans quelques heures soit à l’image de cette chanson , remplie de foi et de communion entre les peuples malgré les guerres et les epreuves en tout genre.
    Je vous embrasse
    Guillemette

Laisser un commentaire