David

Voilà une journée où l’on se dit que, décidément, il y a bien une Providence, enfin quelque chose comme une présence bienveillante qui nous dépasse.

Aujourd’hui, nous déjeunons avec David, qui n’est autre que notre témoin de mariage, il y a 27 ans maintenant!

Lorsque Marc était étudiant en théologie au Centre Sèvres à Paris, ( dans les années 1995-1996), il a fait la connaissance de ce jeune jésuite israélien d’origine juive, ayant grandi en Afrique du Sud. Brillant intellectuel maîtrisant parfaitement plusieurs langues ( dont l’hébreu et l’arabe ), David est un fervent défenseur du dialogue interreligieux. Une amitié s’est créée avec Marc. Ensemble, ils passaient des heures à discuter sur le sionisme, l’anti-sémitisme, le judaïsme, la paix au Proche Orient… C’est donc tout naturellement qu’il lui a demandé d’être témoin de notre mariage. Puis ils se sont perdus de vue, David étant appelé par sa Communauté pour enseigner en Israël.

Plus de 25 ans après, David est devenu une figure de l’église locale de Jérusalem. Sa connaissance intime de la culture musulmane ( il a été accueilli par une famille palestinienne pendant ses années de lycée à Jérusalem) mais aussi son lien familial avec la culture juive, font de ce chrétien engagé une référence incontournable pour qui veut saisir les enjeux de la terre sainte. Loin de réduire la tragédie actuelle à une lecture binaire, avec les bons d’un côté et les méchants de l’autre, il en saisit toute la complexité.

Discuter avec lui est donc quelque peu intimidant …

Sur le chemin du retour qui relie la maison des jésuites à la vieille ville, nous passons par un parc verdoyant et calme, et nous nous arrêtons devant une petite pâtisserie qui nous fait de l’œil. On n’arrive pas à imaginer qu’à quelques kilomètres de là, la guerre fait rage. Drôle de monde.

Un commentaire

  1. S’il faut être un expert comme David, pour éventuellement saisir une part de vérité de cette situation inextricable, alors on comprend que nos politiques soient perdus. D’autant plus qu’ils se prennent à jouer la carte de l’émotion qui les conduit bien souvent à des solutions extrêmes. A-t-on les outils pour résister aux différentes sources d’information qui ne cherche qu’à nous convaincre de leur bonne foi ? J’avoue que j’ai du mal à rester calme devant ces évènements. J’ai vu récemment sur Arte un documentaire sur les juifs orthodoxes (que j’appellerais volontiers des intégristes plus que fanatiques) et cela fait très froid dans le dos. Avez-vous eu affaire à eux dans vos promenades?
    Merci de nous ramener à une réalité plus vraie. Bises à vous deux

Laisser un commentaire