Rachel Center

Par un matin frais et humide, nous partons retrouver notre ami David à la maison des jésuites, avenue Paul Emile Botta. Il nous a promis de nous faire visiter le centre Rachel qu’il a fondé et animé du temps où il était vicaire pour la paroisse hébréophone catholique.

C’est pour les familles de migrants, demandeurs d’asile ou migrants économiques, que ce centre a été créé. David nous raconte les conditions de misère innommables dans lesquelles ces familles se trouvent, exploitées par des employeurs israéliens sans scrupules, qui ne veulent pas embaucher de palestiniens, et préfèrent la main d’œuvre malléable de ces personnes originaires d’Afrique et d’Asie. Généralement chrétiennes, sans papiers, ne bénéficiant d’aucune couverture sociale, ce sont des personnes particulièrement vulnérables. Le centre offre une garderie et un accueil périscolaire pour les enfants de 0 à 12 ans. Un petit foyer, animé par une jeune famille de volontaires italiens, héberge pour la semaine quelques adolescents en rupture familiale.

Le centre se trouve dans un quartier résidentiel aisé de Jérusalem ouest, sur la propriété d’une communauté de Capucins. Les habitants des immeubles alentours voient d’un mauvais œil ce voisinage de couleur et se plaignent régulièrement de nuisances… Racisme ordinaire, que l’on connait en France aussi… mais d’autant plus troublant qu’il émane de communautés juives ayant elles mêmes subies la discrimination en Europe…

Œuvre belle et nécessaire mais fragile, dans une église locale davantage tournée vers les chrétiens palestiniens. Certains responsables d’église sont en effet réticents à l’idée de soutenir un projet qui cautionnerait l’embauche de migrants au détriments des palestiniens. Pourtant, ces personnes sont là. Ce sont les pauvres de terre sainte, que l’église ne peut délaisser. N’y a -t-il pas une certaine indécence à mettre les misères en concurrence… L’amour de Dieu est pour tous, sans distinction.

Pour en savoir plus sur le centre Rachel qui accueille des volontaires toute l’année ( via la DCC, l’Œuvre d’Orient, ou la Communauté du Chemin Neuf):

https://ladcc.org/le-centre-sainte-rachel-a-jerusalem/

https://www.terresainte.net/2016/11/un-centre-rachel-pour-les-enfants-de-migrants-a-jerusalem/

Laisser un commentaire